Infos pratiques sur Shanghai

Vous souhaitez vous rendre à Shanghai, voici quelques infos qui peuvent vous être utiles dans la préparation de votre voyage :

  • Le décalage horaire entre la France et la Chine est de 6 heures en été et de 7 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est midi en France, il est déjà 18 ou 19 heures à Shanghai.
  • Internet : vous n’aurez pas accès à Facebook ou à Gmail dans les lieux publics en RPC. Vous pourrez facilement contacter vos proches via internet grâce à Whatsapp, Wechat ou Skype. La plupart des spots internet dans les centres commerciaux sont accessibles via un code, mais il est envoyé par SMS sur les numéros chinois… Les cafés internet sont nombreux et peu chers, il est donc possible de payer pour 1 heure d’internet par exemple, ou bien d’utiliser les ordinateurs de l’école.
  • Interdits : il est formellement interdit pour tout mineur de fumer en Chine. Comme en France, la consommation d’alcool ou de drogue est interdite et passible de peines très lourdes.
  • Savoir vivre : il est demandé aux élèves d’avoir une tenue décente tout au long du séjour sur le campus comme à l’extérieur et d’avoir une attitude respectueuse vis-à-vis des adultes comme des camarades.

Argent

La monnaie chinoise est appelée en Chine renminbi 人民币 (RMB), l’unité monétaire est le yuan 元 (Y). 7,56 元 = 1 euro (taux de change 08 mai 2017).

Le changement des euros en yuan se fait dans les nombreuses succursales de la Banque de Chine, sur présentation du passeport.

Le cash est très souvent utilisé pour les achats courants, les petits magasins n’acceptant que rarement les cartes de crédit. Néanmoins, les CB sont acceptées dans les centres commerciaux.

Les prix affichés dans les petits magasins indépendants sont à marchander, en restant courtois ! Le but de la discussion du prix étant que chacun y trouve son compte, l’acheteur comme le vendeur, qui doit pouvoir vivre de son commerce. Par contre, les prix affichés dans les magasins d’Etat ou dans les centres commerciaux sont fixes et non négociables !

Alimentation

L’eau n’est nulle part potable en Chine. Il faut donc acheter de l’eau minérale en bouteille. L’eau servie dans les restaurants est toujours bouillie et servie chaude : attention donc aux brûlures !

Se restaurer à Shanghai est très facile, de nombreux restaurants étant ouverts toute la journée. Il y en a pour tous les goûts : restaurants chinois, japonais, coréens, fast-food, etc. Il y en a aussi pour tous les prix : compter en moyenne 40 yuans pour un bon repas en centre commercial. Mais on peut manger pour beaucoup moins cher dans les petits restaurants locaux. Par contre, les plats chinois portent souvent des noms poétiques mais difficiles à comprendre. Ainsi, si l’on commande au hasard, on peut tomber sur un plat très pimenté par exemple. Il est donc conseillé aux plus prudents de commander les plats sur photos, dans les restaurants qui proposent une carte illustrée ! Enfin, on ne laisse généralement pas de pourboires en Chine, le service étant compris dans le prix.

Bagages

Soyez attentifs au poids de vos bagages : en effet, tout surpoids est taxé ! Prenez suffisamment de vêtements pour la durée du séjour (si elle ne dépasse pas 2 semaines…) car pour les courts séjours, vous ne perdrez pas de temps à faire de machine à laver. Veiller également à garder de la place dans vos valises, car :

  • vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place, pour pas très cher
  • vous voudrez certainement ramener de nombreux achats !

Ne laissez jamais d’objets de valeur dans vos bagages en soute, gardez les avec vous en cabine.

Prenez également avec vous des adaptateurs électriques qui peuvent se révéler très utiles. Si vous n’en avez pas, achetez les sur place, ils seront bien moins chers.

Conditions sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner en Chine. Pensez à prendre avec vous les produits d’hygiène courants (types serviettes périodiques), les produits pour lentilles, etc. Veillez à emmener avec vous les médicaments sur ordonnance pour vos traitements éventuels, car les médicaments chinois ne portent pas nécessairement le même nom qu’en France. Shanghai est une ville développée où vous pourrez vous faire soigner à l’hôpital en cas de besoin. Enfin, gardez toujours avec vous des mouchoirs, très utiles si vous devez aller dans les toilettes publiques.

Téléphone

  • De la France vers la Chine, composer le 0086 (indicatif de la Chine) + 21 (indicatif de Shanghai) + le numéro du correspondant
  • De la Chine vers la France, composer le 0033 (indicatif de la France) + le numéro du correspondant (sans le 0 du début).
  • Coordonnées du consulat de France à Shanghai

Sécurité

La Chine n’est pas un pays dangereux. Il faut néanmoins se méfier comme partout des pickpockets qui peuvent sévir et éviter de montrer de manière ostentatoire des liasses de billets ou des objets de valeur.

En cas de vol, signalez le aux professeurs accompagnateurs. Avertissez votre assurance au plus vite. Si vous perdez ou vous faites voler votre passeport, déclarez le aussitôt aux autorités. Il est impératif de scanner votre passeport avant votre voyage et de le conserver sur internet (via votre boîte mail par exemple – sauf gmail), afin de pouvoir le récupérer facilement depuis internet. Gardez également une copie de vos papiers d’identité, au cas où.

Savoir-vivre à la chinoise

Si vous êtes accueillis dans une famille, pensez à apporter quelques présents, car vous serez certainement très gâtés. Les hôtes chinois prennent très à coeur d’être les ambassadeurs de leur pays et souhaitent avant tout traiter leur invité avec tous les égards. Vous serez surpris par leur bienveillance et leur générosité.

Soyez ponctuels et respectueux. Si quelque chose vous déplaît, évitez de l’exprimer de manière impolie et gardez le sourire ! Vous serez déroutés par bien des aspects de la vie en Chine, mais c’est justement ce qui fait l’intérêt de la découverte de cette culture !